dimanche 10 février 2013

[ Lumière sur ... ] Hitchcock

C'est en allant voir Vendredi le film Hitchcock avec Anthony Hopkins que j'ai eu cette idée . Et si tous les dimanches je vous présentais un réalisateur ou acteur,film, chanteur/se ou série que j'apprécie tout particulièrement ?
Cette semaine comme vous pouvez le voir j'ai décidé de vous parler du grand maître du suspens :



Hitchcock

C'est en classe de 3ème que j'ai découvert pour la première fois Psychose et pour la première fois un film prenait une certaine emprise sur moi . Je ne saurai vous dire ce que j'ai ressenti ce jour là mais j'ai été à la fois intriguée par l'histoire et par la maîtrise du réalisateur à nous tenir en haleine jusqu'au bout. J'ai immédiatement acheté le dvd avec un autre film : Les oiseaux et ce film m'a fait le même effet ... Je n'étais plus vraiment tranquille quand je voyais des oiseaux dans la rue ... lol

Un peu plus tard, au cinéma et ce toujours dans un cadre scolaire, nous avons été voir La mort aux trousses et là j'avoue que j'ai beaucoup moins accroché. Et pendant quelques années j'ai laissé Sir Alfred de côté ... Jusqu'à dernièrement. Il y a quelques semaines, Arte diffusait Le crime était presque parfait. J'ai un ami fan du grand maître qui m'a conseillé de le regarder , comme on a à peu près les mêmes goûts je lui ai fait confiance et j'ai regardé le film. Verdict ? J'ai adoré ! Le spitch du film était assez simple, un homme engage quelqu'un pour tuer sa femme ( jouée par Grace Kelly ) mais son plan va échouer. Le suspens du film réside dans ce moment précis où on se demande comment le mari va faire pour éviter que les soupçons ne se retournent contre lui . Du suspens à la Hitchock quoi !

Dernièrement, je suis tombée sur l'affiche du film Hitchcock . Je n'étais pas au courant qu'un biopic allait sortir et en voyant que le film racontait la genèse du film Psychose cela m'a donné envie de le revoir. Et je peux dire qu'après des années sans voir ce film, ce que j'avais ressenti en 3 ème n'a pas changé ... De plus, le fait que ce film soit en N&B ajoute une certaine touche au film et une ambiance pesante ...

Parlons maintenant du biopic . J'ai beaucoup aimé la façon dont celui ci est présenté - le générique de début et de fin par exemple . Et le fait que grâce à ce film nous apprenons à mieux connaître le personnage qu'était Sir Alfred Hitchcock . C'était quelqu'un de très colérique, qui savait ce qu'il voulait et ne voulait pas et qui oubliait un peu le monde autour de lui quand il était sur un projet. Ce qu'on découvre aussi dans le film c'est le rôle important qu'à joué sa femme Alma dans l'élaboration du film - nous lui devons notamment la fameuse musique dans la scène de la douche car au départ Hitchcock ne voulait aucune musique.

J'ai découvert également comment lui est venu l'idée du film. Je savais que c'était adapté d'un roman mais ce que je savais moins c'était que le roman était adapté de fait réels . En effet, le roman a été inspiré du tueur en série américain Ed Gein qui a sévit dans les années 40. Il a été reconnu coupable d'avoir tué d'avoir tué deux femmes. Son histoire est assez glauque - je vous invite à aller cheker sur notre ami Wiki. Dans le film il tient une place assez importante et dans l’élaboration du film et dans la tête d'Hitchcock . Pour info, si vous avez vu Le silence des agneaux le personnage de Buffalo Bill est également inspiré de ce tueur en série !

Seul petit bémol au film , j'ai trouvé qu'Hopkins ne ressemblait pas du tout à Hitchcock .



Mais ça n'enlève rien à sa performance d'acteur qui tout simplement bluffante . Tout comme Scarlett Johansson dans le rôle de Janet Leigh que j'ai trouvé magnifique !

Je vous conseille d'aller le voir si vous voulez en savoir un peu plus sur le personnage d'Hitchcock , sinon n'hésitez pas à voir ses films car ce sont selon moi de grands classiques qu'il faut connaître !




2 commentaires:

  1. Té il est bien ton ami fan de Hitchcock :p ^^
    Etant fan absolu du Maître (sauf bémol pour les films muets des années 20 quand même lol), tu prêches un convaincu =)
    La mort aux trousses, j'avais vu ado aussi, mais j'avais bien aimé sans plus, des choses avaient dû m'échapper, mais je l'ai revu plusieurs fois depuis, notamment parce qu'il faisait partie de la liste des films à étudier pour ma formation de scénario, bref... ^^ et donc franchement c'est devenu un de mes préférés, j'avoue que la fin sur le Mont Rushmore, les décors font un peu cartons pâte par rapport à ce qui pourrait être fait aujourd'hui, mais bon, comment le quiproquo du début amène une telle histoire de fou, c'est quand même joliment trouvé ;)
    Enfin après je suis trop fan de lui pour être objectif peut être, mais j'ai envie de te conseiller de le revoir un jour quand même ;)
    Et sinon la photo de Hopkins qui illustre à la fin, c'est vrai que ça fait davantage penser à un De Funès bouffi qu'à Hitchcock lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr bien vu pour De Funès ! C'est con il est passé sur FR3 y'a pas longtemps ! Mais je vais essayer de le choper et je verrais ça :-)

      Supprimer