lundi 4 février 2013

J'ai réussi à rester en vie - Joyce Carol Oates

Résumé

Le matin du 11 février 2008, Raymond Smith, le mari de Joyce Carol Oates, s'est réveillé avec un mauvais rhume. Il respire mal et son épouse décide de l"emmener aux urgences où l’on diagnostique une pneumonie sans gravité. Pour plus de sûreté, on le garde en observation. Une semaine plus tard, au moment même où il devait rentrer chez lui, Raymond meurt d’une violente et soudaine infection nosocomiale. Sans avertissement ni préparation d’aucune sorte, Joyce est soudain confrontée à la terrible réalité du veuvage. Au vide. À l’absence sans merci.

- Lu du 17/01 au 27/01 -
Bouleversant ...

Mon avis

Il y a des auteurs comme ça qu'on a envie de découvrir. On ne sait pas ce qu'ils écrivent mais rien qu'en lisant leurs quatrièmes de couvertures on sait qu'on passera un bon moment. J'ai découvert Joyce Carol Oates cet été en regardant l'excellente émission Les carnets de route de François Brusnel sur France 5 et j'ai été tout de suite intriguée par cette dame.

J'ai mis du temps avant d'ouvrir enfin un de ses livres. C'est aujourd'hui chose faite et je regrette d'avoir attendu si longtemps. Elle m'a tout simplement conquise. Sa plume m'a conquise et tellement touchée !
L'histoire de ce livre est autobiographique puisque l'auteur nous raconte comment elle a réussit à "survivre" au décès brutal de son mari Raymond Smith. Brutal car Raymond avait été simplement hospitalisé pour une pneumonie ... Et puis un soir, un appel, ce redoutable appel ... Au bout du fil, le médecin qui demande à Joyce Carol Oates de se rendre rapidement à l’hôpital car l'état de son mari s'est aggravé. Malheureusement elle arrivera trop tard ...

Tout au long du roman on va suivre pas à pas les étapes du deuil, ce que la veuve ressent, ce par quoi elle passe. Jamais l'auteur ne va tomber dans le pathos, ni ne va vouloir à tout prix nous tirer les larmes des yeux. Non, c'est bien plus que ça. C'est un livre que l'on peut s'approprier à des degrés différents. J'ai beaucoup pensé à ma mère à la lecture de ce livre, puisque j'ai perdu mon papa le 25 juillet. L'histoire était différente , mais le choc est le même . La perte d'un être cher est toujours brutal . Trop tôt, trop vite.

Un livre qui nous touche et qui nous apprends que même si le vide sera toujours là, la douleur s'atténue peu à peu et qu'il faut continuer à vivre, à aller de l'avant. C'est ce que ces personnes - proches ou non et parties trop tôt - auraient voulu pour nous.
Il y a eu malgré tout des passages où j'ai eu envie de pleurer parce que c'était trop dur pour moi de revivre ce par quoi l'auteur passe. Ces moments où on se dit que rien de tout ça n'est réel. Ce moment où on rentre à la maison en espérant, une fois passée la porte voir la personne vaquer à ses habitudes.

Un livre difficile à juger car je pense qu'on ne peut juger un livre pareil, on ne peut que ressentir ! Un vibrant hommage à cet homme qui a partagé sa vie pendant plus de 40 ans ...

1 commentaire:

  1. C'est un auteur que j'ai très envie de lire aussi, ce livre me semble bouleversant!

    RépondreSupprimer