dimanche 16 décembre 2012

Attachement - Rainbow Rowell

Résumé 

Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et Beth, deux copines aussi impayables qu’attachantes. Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble


Lu dans le cadre d'une LC sur Livraddict


Mon avis  

Voici une petite romance que j'ai dévoré en quelques jours tant l'histoire et la manière dont celle-ci est présentée m'ont plu.
Nous suivons Lincoln, jeune geek, tout fraîchement embauchée pour un magazine. Nous sommes à l'aube de l'an 2000 et le magazine vient tout juste de se mettre à Internet. La mission de Lincoln ? De nuit, il lit les e-mails que les employés ont envoyé et voit s'il n'y a pas de mots tabous dans ceux-ci et surtout pour s'assurer que les employés n'utilise cet outil que dans un but professionnel. Il est en quelque sorte un gendarme de l'internet. C'est ainsi qu'il va faire connaissance de Beth, à travers les e-mails qu'elle échange avec son amie et collègue Jennifer. Sans l'avoir vue une seule fois, mais en ayant l'impression de la connaître depuis des lustres grâce à ses mails Lincoln va tomber amoureux de Beth .

J'ai aimé tout particulièrement l'alternance des chapitres qui oscille entre le point de vue de Lincoln et les e-mails échangés entre Beth et Jennifer. Cet échange d'e-mail est pour moi une manière originale d'apprendre à connaître ces deux personnages - que l'on découvre au final en même temps que Lincoln - à travers cet échange d'e-mail nous apprenons à connaître ces deux collègues, à connaître leurs joies comme leurs peines. J'ai relevé beaucoup d'humour dans ces échanges et ai été très touché par ces personnages - surtout par l'histoire de Jennifer.

Le fait que le narrateur soit un homme est un point qui m'a également beaucoup plus, surtout dans une romance où on a l'habitude d'avoir le point de vue d'une femme. Je me suis beaucoup attaché au personnage de Lincoln qui pour moi n'avait pas la gueule de l'emploi. On le décrit comme un geek et quand on me parle de geek moi je vois surtout un boutonneux avec des lunettes à double focus - ah le vieux cliché j'avoue - mais c'est tout le contraire. Lincoln à des faux airs d'Harrisson Ford, il est grand et baraqué bref aux antipodes du geek tel qu'on se le représente ! Le fait qu'il n'ai connu qu'une grande histoire d'amour dans sa vie et n'a jamais su s'en remettre m'a beaucoup touché ! On le sent peu sûr de lui, peu sûr de la voie qu'il veut emprunter , un peu perdu en somme ! Et je trouve ça trop craquant chez un homme on a envie de l'aider, de le prendre sous nos ailes et de le guider!

En bref, cette lecture fut un véritable coup de coeur mais si j'avais juste une petite remarque à faire j'aurai aimé que la romance soit un peu plus présente dans le roman or tout se dégoupille vers la fin du roman et c'est dommage ! 


2 commentaires:

  1. Je l'ai acheté pour l'offrir à une copine, ton avis me pousse à me dire que j'ai fait le bon choix :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est long à arriver la rencontre entre Lincoln et Beth... En tout cas, comme toi, j'ai été séduite par ce roman.

    RépondreSupprimer