vendredi 23 novembre 2012

L'étranger - Albert Camus

Mon avis 

L'étranger est sans doute le livre qui m'aura le plus intriguée cette année . J'ai été intriguée par le manque de sentiments dans ce roman, par les phrases courtes de l'auteur mais qui font, apparemment, parties de sa signature .

Le roman commence abruptement par cette phrase : " Maman est morte. " .  Le narrateur , Merseault , organise l'enterrement de sa mère qu'il avait mise dans un asile ne pouvant pas s'occuper d'elle. Ce qui étonnera le plus les personnes présentes à l'enterrement - mais aussi le lecteur - est le manque de réaction du fils, aucunes larmes, on a l'impression qu'il est vide à l’intérieur de lui même et que la mort de sa mère ne le perturbe en aucun cas. La preuve, il ira dès le lendemain se baigner . Là-bas il rencontrera Marie et ils iront voir un film de Fernandel ensemble . On a cette sensation que pour lui la vie continue, et je dois dire que c'est assez ... Dérangeant !

Tout au long du roman, on suit donc la vie de Merseault. Il nous raconte ses journées, ce qu'il fait, ses sorties avec Marie, sa rencontre avec son voisin . Et puis, il y aura cette bagarre entre son voisin et le frère de sa maîtresse; Merseault se laissera donc embarquer dans une histoire qui ne le regarde pas et qui le mènera à sa perte . Au détour d'une plage, un soir, il rencontre la personne impliquée dans la bagarre et sans qu'on ne sache pourquoi, il appuiera sur la gâchette .

Il faut se méfier de l'eau qui dort est une expression à laquelle j'ai beaucoup pensé lors de ma lecture et surtout lors de ce passage là. On ne sait tellement pas quoi penser de ce personnage, il est comme étranger à nous, à ce que nous sommes, étranger à lui même ...

La deuxième partie se consacre à son procès et là encore il a juste l'air à côté de ses pompes. Il ne sera pas jugé pour son acte mais plutôt pour - en tout cas je l'ai ressenti comme ça - son manque de sentiments ... Il assistera à sa condamnation comme un spectateur extérieur . Rien qu'en repensant à ma lecture, je me sens encore je ne sais pas ... J'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose et ça m'énerve ! Je sais que derrière tout ça il y a une réflexion, mais je ne l'ai pas eu... Tout du moins j'ai essayé de comprendre Merseault, ce que son attitude voulait dire mais je n'ai pas compris .

J'ai juste senti que c'était quelqu'un qui malgré son calme, sa simplicité, était quelqu'un de très intelligent. On le voit notamment dans la deuxième partie, avec toute la réflexion sur ce qu'engendre son emprisonnement ... Personne ne comprends , il est étranger à cette société qui ne semble pas être la sienne ...

Néanmoins, j'ai aimé l'écriture de l'auteur et je pense bien me pencher plus sur son oeuvre. Je ne pourrai dire si j'ai aimé ou non le roman. Peut-être que ce n'était pas le bon moment pour moi de le lire . Je retenterai le coup avec un autre livre de cet auteur et pense en apprendre plus sur le contexte d'écriture de L'étranger, car je pense que c'est ce qui m'a manqué pour la compréhension du roman !


4 commentaires:

  1. J'avoue que Camus ne m'a jamais vraiment attiré, peut être parce que ses oeuvres faisaient parties des lectures scolaires ! J'attends alors un futur article sur une autre oeuvre :)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que les livres de Camus sont des livres qu'on réalise avoir aimé que longtemps après coup.
    En tout cas, pour ma part, j'ai mis quelques mois avant de bien comprendre tout ce que ce livre a réveillé en moi.

    Si tu envisages d'en lire d'autres je te conseille la chute :)

    Bonnes lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais essayer La peste comme prochain Camus ^^ On verra bien ! ^^

      Supprimer
  3. Je pense que c'est typique de Camus, j'avais eu beaucoup de mal avec "La Peste". Bises

    RépondreSupprimer