vendredi 26 octobre 2012

Seras-tu là ? Guillaume Musso

Résumé  

Et si l'on nous donnait la chance de revenir en arrière ? Elliott, médecin réputé, père comblé, ne s'est jamais consolé de la disparition d'Ilena, la femme qu'il aimait, morte il y a trente ans. Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené dans le passé et rencontre le jeune homme qu'il était alors. Les années 1970 battent leur plein à San Francisco, Elliott est un jeune médecin passionné et plein d'ambition. Fera-t-il cette fois le geste décisif qui pourrait sauver Ilena ? Saura-t-il modifier son implacable destin ?

Mon avis

Ce livre était dans ma PAL depuis un petit bout de temps et je ne l'en avais encore jamais sorti. Adepte il fut un temps de Marc Levy, je n'avais jamais encore tenté Guillaume Musso malgré le fait d'en entendre parler autour de moi sans arrêt ( ma mère aime bien ). J'avais sauté le pas en lisant Que serais-je sans toi? et je me souviens d'avoir ramer mais ramer pour rentrer dedans, au final au bout d'une centaine de pages - oui quand même - j'étais rentrée dedans et commençais à apprécier. Ça n'a pas été un coup de coeur mais je me suis dit que j'allais tenter d'autres romans de cet auteur. Car pour moi il ne faut jamais rester sur une mauvaise impression.

Et c'est dans cette optique là que j'ai choisi de sortir Seras-tu là ? de ma PAL . Et que dire ? Même si l'idée de base m'a plu je n'ai pas du tout réussi à accrocher.

Elliott Cooper , médecin de son état, est en mission au Cambodge où il rencontre un homme qui, pour le remercier d'avoir sauvé son enfant, lui offre des petites pilules après lui avoir demandé quel était son voeu le plus cher. Une fois rentré aux Etats-Unis, Elliott prend une de ces petites pilules et se retrouve propulser 30 ans en arrière. Là, il rencontre son moi 30 ans plus tôt . De ces voyages le Elliott de 60 ans va essayer de guider le jeune Elliott à faire des choix - les bons choix - qui changeront le cours de sa vie.

Bien sûr - et c'est ce qu'on appelle l'effet papillon - le moindre petit changement change le futur et le Elliott âgé de 60 ans se retrouve à faire certains choix ... Pourra-t-il réellement changer le cours de l'histoire ou doit-il simplement apprendre à vivre son passé ?

L'idée de base est selon moi la meilleure chose du livre, pour le reste je n'ai pas été friande du tout. Je l'ai lu assez rapidement mais je pense que je voulais surtout en finir rapidement. Autant, j'aimais bien l'écriture de Marc Levy ( je prends ce dernier en exemple car ils sont souvent comparé ), j'arrivais à être touché par les mots qu'il couchait sur le papier, il m'arrivait même d'en noter quelques lignes sur un bout de papier autant le style de Guillaume Musso m'a passablement agacé ! J'ai trouvé ça beaucoup trop. Que ce soit au niveau du style que j'ai trouvé pauvre - désolée pour les fans de Musso - ou au niveau des dialogues je trouvais ça d'un cul cul ! Je n'ai pas aimé sa façon de faire passer les sentiments ni sa façon de raconter les choses et encore moins la façon dont ses phrases sont construites

Je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages. On m'avait dit que c'était touchant, drôle parfois et j'ai cherchais dans le livre des passages touchants ou drôles mais je n'en ai pas trouvé la moindre trace! J'ai été déçue de cette lecture. J'ai deux autres Musso dans ma PAL et je me demande vraiment si je vais les lire ! Je n'aime pas rester sur un échec en général , je donne toujours une seconde chance . Là en l'occurrence, si je sors un des deux livres qu'il me reste ça sera une 3ème chance ... Peut-être que ce livre là n'est pas là de ses meilleurs mais bon ...

Il manquait clairement quelque chose à ce livre pour que je passe un bon moment. Même si je savais d'avance que Musso n'est pas de la grande littérature - tout comme Marc Lévy au final - je n'ai pas réussi à prendre ce livre pour ce qu'il était censé être : un moment de détente sans prise de tête. Non ce livre m'a totalement énervée !

Rendez vous au round 3 pour voir si je change d'avis !

2 commentaires:

  1. Personnellement, je me souviens avoir passé de bons moments. Comme quoi, les goûts et les couleurs ^^

    RépondreSupprimer
  2. Avis totalement différent du tien. J'ai mis le lien de ton article à la fin du mien. http://sevy28.eklablog.com/seras-tu-la-a112970098 Je vais voir ton 3e round.

    RépondreSupprimer