mercredi 17 octobre 2012

Les Hauts de Hurle Vent - Emily Brontë

Résumé 

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.

Mon avis

Voilà déjà plus d'une semaine que j'ai reposé mon livre et depuis une semaine je repense souvent à ma lecture, à l'empreinte qu'elle m'a laissée... J'ai toujours un petit doute quand je commence un classique je sais la portée qu'ils ont et qu'ils continuent à avoir et j'ai toujours peur de ne pas en saisir toutes les nuances, j'ai peur de ne pas accrocher et de passer à côté de quelque chose. Car pour moi, qui dit classique dit quelque chose qu'on se doit de lire au moins une fois dans sa vie. Jusque là je n'ai jamais été déçue des classiques que j'ai lu, j'ai toujours ressenti un petit truc. Ce petit truc qui me disait que c'était ça que j'aimais : cette façon d'écrire bien propre à l'époque où le roman a été écrit, la façon de pensée ... Et je ne retrouve pas souvent ça dans les romans d'aujourd'hui ...

Ma lecture de ce roman d'Emily Brontë fut une fois de plus une belle découverte. Dès les premières pages j'ai été saisi par le style de l'auteur et la façon dont elle a choisi de raconter son histoire; le fait de donner la voix à un seul et même témoin direct de toute l'histoire qui est contée dans son roman.

Mais quelle est donc l'histoire du livre ? Mr Lockwood décide de s'échapper un peu de la société dans lequel il vit et décide de louer Thurshcross Grange. Souhaitant être dès le début en bon terme avec le propriétaire, il décide de rendre visite à ce dernier qui se nomme Mr Heathcliff. Mais la rencontre ne se déroule pas comme prévue . Ne souhaitant pas rester sur une première impression, Lockwood décide de faire une seconde visite à Mr Heathcliff. mais une tempête de neige va l'empêcher de quitter les lieux et le forcer à passer la nuit à Hurle-Vent , nuit qu'il n'oubliera pas d'aussitôt et qui le poussera à faire de plus amples recherches sur l'endroit et ses habitants. 

Il demande donc à sa femme de charge, Mrs Dean, de lui conter toute l'histoire et c'est ainsi que nous découvrons tous et ce en même temps que Mr Lockwood l'histoire de la famille Earnshaw et de son entourage ainsi que ce que chacun renferment en lui.

Après une semaine de réflexion, je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou non véritablement le roman. Mais pour moi s'il me laisse une telle empreinte c'est qu'il a réussi à m'emporter et c'est vraiment ce que j'ai ressenti en lisant le roman. Et si le roman m'a emporté c'est qu'il a comblé mes attentes.  Je ne savais pas lever les yeux de mon livre tant j'étais plongée là dedans, tant je voulais savoir où tout ça allait nous mener.

Je pense que ce qui m'a le plus surpris dans ce roman c'est la noirceur des personnages ainsi que la noirceur de leurs sentiments. Pour moi, l'amour qu'Heathcliff voue a Catherine est un amour destructeur et à la fois orgueilleux   Destructeur parce qu'il pousse Heathcliff à haïr et à "couler" la famille Earnshaw à les maudir, famille qui l'a pourtant recueilli petit. Dès le départ, dès même la première rencontre avec Heatcliff on sent que ce personnage est quelqu'un de froid, de noir et de détestable. J'ai détesté ce personnage et cette haine qu'il propage au sein même de sa famille . Comment un être peut devenir comme ceci?

J'ai été conquise par le style d'Emily Brontë et ai été surprise d'apprendre qu'elle ne sortait quasiment jamais de chez elle. Je me suis alors demandé comment elle avait pu connaître et vivre les sentiments qu'elle décrit dans son roman...

Bref, en prenant le recul nécessaire à ma lecture je ne dirais pas que ce roman fut un coup de coeur mais qu'il en a été bien proche et je vous conseille à vous mes lecteurs de vous pencher dessus, même si les classiques ne vous disent rien je pense qu'il y a des romans qu'il faut au moins lire une fois dans sa vie !

4 commentaires:

  1. Je ne me lasse pas de ce roman! Bises et bon week-end!

    RépondreSupprimer
  2. Un des livres que j'ai envie de lire. C'est un classique qui me tente vraiment !

    RépondreSupprimer
  3. Alors n'hésite pas ;) j'en suis ressortie retournée !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre m'a vraiment touché. Comme tu dis il y a des livres qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie. Pour ma part ça a été un vrai coup de coeur, les personnages sont très noirs certes mais je ne sais pas, je pense qu'il a laissé une trace dans mon esprit. On plonge dans les Hauts de Hurlevent, dans l'ambiance, et comme le locataire de la maison, on écoute la vieille nourrice nous raconter l'histoire et on veut connaitre la fin. On est captivé finalement. C'est vraiment une histoire magnifique.

    RépondreSupprimer