mercredi 22 août 2012

Rien ne va plus - Douglas Kennedy



Quatrième de couverture :

Hollywood, ou destin rime avec déclin. À la grande roulette du succès, il suffit d'un coup pour arriver au sommet. Et d'un mauvais numéro pour en dégringoler.
David Armitage, scénariste, n'en revient pas : son projet de série vient d'être retenu pour une grande chaîne du câble. Dix ans de galère, à placer des scripts ici ou là, vont finalement payer. Reconnaissance, fortune, célébrité sont au rendez-vous.
Mais Los Angeles ne manque pas de mauvais anges : peu à peu, la machine s'emballe. La ville-cinéma lui réserve une chute à sa mesure... Titanesque.



Mon avis :

Première rencontre avec Douglas Kennedy, ma mère m'en avait parlé et m'a d'ailleurs donné un de ses bouquins mais je n'avais jamais sauté le pas - tellement de livres à lire mais si peu de temps pour le faire - et puis lors d'un énième tour à la FNAC, je suis tombée sur ce bouquin; le titre m'a intriguée - oui il m'en faut peu - j'ai lu la quatrième de couverture; ça me paraissait bien donc j'ai décidé de le prendre.

Et, je ne regrette pas du tout. Cette première rencontre avec Douglas Kennedy fut concluante et je n'hésiterai pas à lire d'autres livres de cet auteur. Dans ce livre, nous suivons David Armitage qui nous raconte comment du jour au lendemain sa vie à changé. Le fait que le roman soit écrit à la première personne fut le premier point qui m'a plu, tout d'abord parce qu'on avait les ressentis du personnage et qu'on pouvait peut-être mieux s'y attacher, chose qui n'aurait peut-être pas été possible si le récit était écrit à la troisième personne. Là, on lie une "relation" un peu plus intime avec le personnage. La vie de David Armitage est somme toute banale. Il est scénariste et essaye de percer dans le milieu, il a une femme avec laquelle il a eu une petite fille Caitllin et tout semble aller pour le mieux, sauf que lui aimerait vraiment pouvoir percer car il ne supporte plus le fait de vivre aux crochets de sa femme.

Et puis, un jour il est remarqué par une grande chaîne qui lui achète le scénar d'une série et lui propose de superviser les épisodes. Tout sourit donc à David. Sauf que le succés lui monte bien vite à la tête. Et là j'ai trouvé qu'on avait à faire à ce qu'il y avait de  plus cliché; le mec qui chope un melon pas possible, qui quitte femme et enfant pour vivre avec une jeune fille, qui claque sa thune dans tout et n'importe quoi ... Mais qui sème le vent récolte la tempête et du jour au lendemain la réputation de David n'est plus ce qu'elle était ... Des gens malveillants essayent de le faire tomber et c'est la descente aux enfers ...

J'ai trouvé que ce roman était une bonne critique du milieu hollywoodien entre rêve et désillusions. Même si j'ai trouvé certains personnages un peu caricaturaux j'ai vraiment passé un agréable moment à lire ce roman! La plume de l'auteur m'a plue elle aussi, beaucoup de dialogues, pas trop de descriptions ... Bref, une belle découverte !

1 commentaire: