- Bonjour Tiphaine, qu'est ce qui vous amène ici?
- Je viens ici trouver tout d'abord de l'aide et m'assurer que je ne suis pas la seule dans ce cas.
- Confiez vous à nous, nous sommes là pour ça !
- Voilà, au début j'aimais bien lire, mais sans plus. Au collège et au Lycée, je ne lisais jamais les livres imposés car je me sentais obligée et je n'aime pas du tout. J'ai un esprit assez contradictoire. Plus on m'impose quelque chose plus je vais faire l'inverse pour énerver l'autre personne. Jusque là vous allez me dire "Et Alors?"
- Umm je vois, poursuivez
- Et puis il y a peut-être 2 ans et demi de ça, je me suis aperçue de l'importance des mots, moi qui n'arrive pas souvent à exprimer mes sentiments de vive voix. Je suis tombée sur des blogs de citations, je passais des heures là dessus et je suis tombée sur des citations provenant de romans, j'ai noté 1 titre puis 2 puis 3 et ainsi de suite. J'en ai acheté quelques un, j'en ai choisi un au hasard, je l'ai lu et la une évidence m'est tombée dessus ...
- Quel était ce livre ?
- Se résoudre aux adieux de Philippe Besson ... Je me suis dit que les mots pouvaient m'aider à grandir et c'est là que la folie à commencer ...
- C'est à dire ?
- Et bien, je n'arrêtais pas d'acheter des livres, au départ je n'avais qu'une case de ma bibliothèque qui était remplie avec mes livres mais maintenant ce n'est pas 2 mais 5 cases qui sont remplis et je me demande si je suis tout à fait normale ? Et puis depuis que je suis quelques chaînes youtube ça s'empire ..."
Voilà en gros la situation je suis devenue une acheteuse compulsive de livre et le pire c'est que je note toujours d'autres titres, que maintenant même des genres qui au départ ne me bottaient pas plus que ça me font maintenant envie ( comme la Bit-Lit par exemple )... J'ai l'impression parfois d'exagérer mais on va dire que c'est mon petit plaisir et que je ne sais pas faire autrement ! J'essaye de me freiner pas mal mais bon ... Là j'ai décidé d'acheter quelques livres par mois en étant raisonnable ... Hier j'en ai eu pour 42 € ( ouh c'est mal pauvre CB ) et je me suis dit que pour le mois d'Août ça sera suffisant ... A voir si j'arrive à tenir jusque mi-septembre avant de recraquer !
Petit article donc pour recueillir quelques témoignages parce que je vous assure que des fois je me sens très très seule !
Un exemple de ma folie ? :
( Mes achats entre Juin & Juillet )
Mon homme me dit souvent que j'ai assez de livre comme ça mais non c'est plus fort que moi, alors on peut se soigner ou pas ? :D
Non et on est tous atteints de ce syndrome. Tu achètes que du poche c'est bien. Moi mes achats sont aussi gros. ^^'
RépondreSupprimeroui je prefere les poches ca prends moins de place ^^
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerWOUAW !!! :) je comprends quand tu dis que tu ne peux pas ne pas craquer ;)
RépondreSupprimerCe syndrome est récurrent chez quasiment tous les lecteurs et va s'accroître au fil du temps. Comment faire pour rester raisonnable quand on sait que 650 000 nouveautés paraissent chaque année ? C'est tout bonnement impossible ! Alors avant de se faire interner chez les fous, disons nous juste que les livres qui nous tombent dans les mains nous étaient destinés (même les mauvais !) et que les autres le sont pour d'autres lecteurs.
RépondreSupprimerPS: Impressionnant tes achats ! Tiens ça fait longtemps que je n'ai pas fait d'achat de livre ! ... Ah, si. Hier.
Je ne pense pas que l'on peut se soigner de la littérature. Une fois qu'on aime les livres, la lecture on est prisonnier et on ne peut plus s'arrêter 8D. Enfin pour ma part.
RépondreSupprimerJ'adore voir les livres empilés comme ça ! 8D