jeudi 21 juin 2012

L'amant de la Chine du Nord - Marguerite Duras

Mon avis :

Quand je pense à ma lecture de ce roman, plusieurs mots me viennent en tête : Dérangeant . Transgression . Interdits . Amour ... Et j'en passe ! Je suis vraiment passée par plusieurs états en lisant ce livre qui fut mon premier roman par Marguerite Duras et qui fut surtout une belle découverte au niveau de la plume de l'auteur. Ce livre est en réalité une réécriture de son roman L'Amant paru en 1984. En 1991, Marguerite Duras apprenant la mort de cet Amant qu'elle a tant aimé durant sa jeunesse et parce qu'elle n'a pas été convaincue par l'adaptation cinématographique de Jean-Jacques Annaud décide de réécrire son roman et d'y ajouter quelques petites choses. Comme si elle voulait que ses souvenirs restent, qu'ils ne se perdent pas. En lisant le livre j'avais presque l'impression qu'elle l'avait écrit comme dans l'urgence. Comme si ses souvenirs risquaient de s'envoler sans qu'elle ne puisse les retenir. L'auteur décédera 5 ans plus tard. 

Ai-je aimé ? Je dirai Oui et Non. Avis donc plutôt mitigé. J'ai aimé l'histoire en elle même car je l'ai trouvée  belle. C'est une histoire d'amour. Certes, ce n'est pas une histoire des plus normales on va dire, mais c'est un amour fort, un de ces amours qui vous fait souffrir tant vous savez que cette histoire est interdite et tabou. L'histoire du livre est celle d'une jeune fille ( l'auteur, qui se désigne en disant "L'enfant" ) qui un jour sur le bac qui l'emmène en cours rencontre un homme. Elle a alors 15 ans lui 28 ans ( si je ne me trompe pas ) et dès le premier regard, dès les premiers échanges on sent qu'il y a quelque chose qui se dessine entre ces deux là. Mais cette histoire d'amour transgresse les interdits. Elle est blanche, mineure. Il est Chinois et plus âgé. De par le contexte même, l'histoire d'amour transgresse ces interdits. Je pense que le contexte historique a ici une part également importante. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de me pencher plus là dessus mais je vais essayer de le faire.

J'ai beaucoup aimé l'innocence de cette histoire, je l'ai trouvée très pure, fusionnelle. La différence d'âge ne me choquait pas, même si ça reste l'histoire d'une enfant et d'un homme plus âgé. L'histoire m'a quelque peu fait penser à quelques reprises à Lolita de Nabokov mais j'avais surtout l'impression d'être face à deux enfants amoureux, qui ne demandent qu'à vivre leur histoire. Là où j'ai été le plus choquée on va dire (et encore choquée est un bien grand mot), c'est toute cette initiation sexuelle à laquelle nous sommes témoins à travers le livre. Parce que le livre parle aussi de ça : de l'initiation sexuelle d'une jeune adolescente de 15 ans.  Les passages avec Paulo, son frère m'ont dérangé. Ceux avec son amie Hélène moins mais je n'étais pas des plus à l'aise à la lecture. Mais j'ai trouvé que c'était assez malsain. 

Mon coup de coeur je pense ira sans doute à la plume de l'auteur que j'ai vraiment plus qu'apprécié, j'ai vraiment adoré tous ces souvenirs qu'elle mettait comme ça en vrac. J'avais l'impression d'être dans un petit film que l'auteur aurait monté pour nous montrer ses souvenirs, j'étais comme devant un film filmé en Super8 !

Voilà, je pense que ça ne sera pas le dernier livre que je lirai de Marguerite Duras, j'ai vraiment envie d'apprendre à connaître d'autres de ses romans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire