Résumé
À dix-sept ans, Lucie Servet se retrouve orpheline, avec la charge de son frère, âgé de huit ans. Ils doivent quitter leur mas cévenol pour aller s’installer chez une tante à Nîmes. Celle-ci devient leur tutrice et les guide à travers leur nouvelle vie de citadins. Ils ne se quitteront plus.
Lucie partage son existence entre la ville romaine, où elle a son travail, et le mas cévenol, où elle va se ressourcer à la première occasion. Là, elle retrouve la stabilité dans ses racines huguenotes, héritage de sa mère et de ses lointains ancêtres camisards…
Accablée par de multiples épreuves, elle cherche du réconfort dans la prière. Elle parviendra alors à communiquer avec sa mère, par-delà la mort.
Lucie aura une vie extraordinaire. Dans ses rapports privilégiés avec l’au-delà, elle découvrira la réincarnation et les liens qui existent "d’une vie à l’autre"…
Mon avis
Deuxième livre que je lis dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Publibook. Une histoire familiale ou plus précisément l'histoire de Lucie qui se retrouve orpheline en très peu de temps. Elle se retrouve donc avec la charge de son frère Ludovic, âgé de 8 ans. Obligés de quitter le mas dans lequel ils ont grandi, ils sont recueillis par leur tante qui habite Nîmes. Ce début m'a beaucoup plu, je me sentais tellement mal pour cette pauvre fille qui venait de perdre ses parents et qui se retrouvait donc seul si jeune. J'ai trouvé qu'elle avait un courage immense, qu'elle ne baissait pas les bras et qu'elle essayait tant bien que mal de relever la tête et de s'occuper comme elle pouvait de son frère qui ne lui laissait pas de répit.
Je pensais même avoir dans les mains, un roman qui ressemblerait aux romans que j'adorais étant plus jeune : ceux de Marie-Paul Armand. Mais au fil de ma lecture je me suis rendue compte que c'était un peu plus qu'une simple histoire de famille. A l'histoire, au premier abord anodine de la famille, s'ajoute une histoire on va dire un peu plus spirituelle. Peu à peu, Lucie va être témoin d'étranges phénomènes, elle qui cherche des questions à ses réponses, pourquoi la vie est devenue si dure envers elle, pourquoi ses parents l'ont quitté si tôt ... Un soir, Lucie va être en contact avec sa mère, Léonie. Et c'est là que j'ai commencé à décrocher peu à peu. Lucie, grâce au conseil de sa tante et de l'amie de celle ci va se mettre à pratiquer le spiritisme ... Chose à laquelle je ne crois pas. J'ai trouvé ça un peu trop à mon goût. De plus, c'était tourné religion également et je ne crois pas en tout ça .
Mais le truc qui m'a fait le plus décrocher, sans pour autant arrêter le livre, c'est le fait que le sort s'acharnait sur Lucie. On se dit que ce n'est pas possible, qu'une seule femme ne peut pas subir tant d'épreuves ( surtout des épreuves très glauques comme l'histoire du viol et de la naissance de son fils ... ) . J'ai trouvé ça gros, MAIS, utile à la suite de l'histoire. Et c'est là le seul point que j'ai vraiment adoré dans ce livre : les vies antérieures . Je suis sûre que chacun de vous s'est déjà demandé s'il n'avait pas vécu à une autre époque, dans un autre corps ... j'avoue me l'être déjà beaucoup demandé surtout quand j'ai des espèces d'impression de déjà vu... C'est assez impressionnant.
Bref, on se rends compte au fil du temps que les épreuves de Lucie ne sont pas là pour faire beau mais pour la pousser à racheter les fautes qu'elle a faite dans une vie antérieure. J'ai trouvé cela fort intéressant !
En résumé, je dirai que j'ai aimé le livre, mais sans plus. Quelques passages m'ont gêné , certains étaient un peu trop long et pas forcément nécessaires je pense. Par contre , j'ai fortement apprécié l'écriture de l'auteur que j'ai trouvé douce, fluide et de cette écriture se dégageait une sincérité que j'ai très bien ressenti !
Un grand merci une fois de plus à Janyce pour cette découvert ;-)
Ca l'air pas mal, mais faut que ce soit bien écrit pour que ça passe je pense.
RépondreSupprimerJ'ai trouvé l'écriture de l'auteur belle mais parfois c'était un peu trop selon moi , surtout dans les dialogues ... Un peu trop de "religion" dedans , j'ai pas su très bien définir ...
RépondreSupprimerIl ne faut pas s'arrêter à ça. Ca fait partie de l'histoire. Et puis, après tant de malheurs, la chute est belle et pleine d'espoir...
RépondreSupprimerLa plupart des épreuves décrites ainsi que les communications avec l'au-delà ont été arrangées mais ont été vécu par l'auteur ou des proches. Ce livre n'est pas destiné à convertir qui que ce soit, il relate des faits qui l'ont profondément marqué, et auxquels, lui le mécréant, parce qu'il en a été le témoin, a fini par édhérer. N'y voyez aucune forme de prosélytisme, mais un sujet de réflexion.
RépondreSupprimerMerci de vos précieux commentaires.
Oui , la chute est très jolie , tout est bien qui fini bien ;)
RépondreSupprimer