jeudi 1 mars 2012
Entre les murs - François Bégaudeau
Résumé :
'Ne rien dire, ne pas s'envoler dans le commentaire, rester à la confluence du savoir et de l'ignorance, au pied du mur. Montrer comment c'est, comment ça se passe, comment ça marche, comment ça ne marche pas. Diviser les discours par des faits, les idées par des gestes. Juste documenter la quotidienneté laborieuse'. 'Entre les murs' s'inspire de l'ordinaire tragi-comique d'un professeur de français. Dans ce roman écrit au plus près du réel, François Bégaudeau révèle et investit l'état brut d'une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d'échos.
Mon avis :
J'avais avant de lire le livre déjà vu le film que j'avais d'ailleurs beaucoup aimé. Je pensais donc retrouver la même chose dans le livre même si j'avais déjà lu sur divers blogs quelques mauvaises critiques. Le livre avait tout pour me plaire, une plongée dans un collège réputé difficile, le point de vue d'un prof sur cette difficulté à enseigner à des élèves en échec scolaire. Je ne sais pas ce que j'attendais de ce livre, mais en tout cas je cherchais un message, qui pour moi était bien passé dans le film mais qui est absent de ce livre. Je ne dirai pas que j'ai détesté ce livre, le mot est trop fort. Le style de l'auteur est bien, il n'y a pas à dire, c'est plutôt la façon qu'il a de faire passer les choses qui m'a plutôt dérangée ... Surtout dans les dialogues entre les élèves et le prof. J'ai trouvé là, un prof complètement désabusé par la situation, on aurait dit qu'il ne voulait pas être là. Sa façon de parler aux élèves m'a quelque peu révolté. J'avais l'impression qu'il prenait les élèves de haut " vous charriez trop monsieur " disaient-ils et j'étais plutôt d'accord avec eux . J'avais hâte de finir le livre, j'avais parfois l'envie de claquer le livre à terre tellement le prof m'énervait !
Bref, je ne le recommanderai pas , à moins que vous soyez curieux ... Mais comme vous savez la curiosité est un vilain défaut ! lol
Commencé le : 23/02
Fini le : 24/02
Note : 1/5
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'avais vu le film, que j'avais bien aimé. Le livre ne me tente pas plus que ça. Et niveau film de ce genre, j'ai largement préféré "Ecrire pour exister" avec Hilary Swank.
RépondreSupprimerOui je l'ai vu aussi ce film il est beau :)
RépondreSupprimer