s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui ‘la élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.
Passionnant, drôle, émouvant, La couleur des sentiments a conquis l’Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d’exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture.
Mon avis Comme j'ai aimé, mais comme j'ai aimé cette histoire touchante de trois femmes que tout oppose mais qui finissent par se lier d'amitié et faire voler en éclats toutes les soi disantes barrières de couleur entre elles ... Aibeleen , Minny et Mrs Skeeter , 3 femmes que tout opposent et qui vont pourtant se lever contre cette injustices ... Ce fut un véritable coup de coeur que ce livre. J'aime beaucoup cette période là des Etats-Unis , période que je trouve très dure mais très intéressante. J'ai été révoltée par ces femmes blanches de bonne famille qui se prennent pour les reines du monde et se permettent bien des choses ... J'ai mis du temps à le lire car je l'ai lu en anglais, et même si je n'ai pas du tout de problème avec cette langue je n'ai pas du tout le même rythme de lecture ... Mais en tout cas j'ai aimé cette histoire, j'ai aimé voir qu'à cette époque des gens n'étaient pas d'accord avec cette vision ségrégationniste, j'ai aimé voir ces gens se battre contre cette injustice, j'ai aimé voir ces femmes fortes et pleine de caractère ! Bref, je vous le recommende chaudement !
Commencé le : 16/01
Fini le : 02/02
Je l'ai lu en anglais aussi, et j'ai adoré ! C'est drôle et touchant, et en même temps on est plongés dans une période pas si lointaine que ça qui a vraiment existé. Et quelle claque !
RépondreSupprimerLe film est nettement moins bien, c'est le livre qu'il faut lire :)
Justement, on a téléchargé le film avec mon copain on va regarder ça ce soir pour se faire une idée :)
RépondreSupprimerJ'ai aimé le début du livre en tout cas :) Il faut que je le finisse, aucune excuse, je le lis en français! J'ai aimé voir l'histoire du point de vue des différentes femmes, et je ne peux m'empêcher d'être un peu révoltée quand je vois la réaction raciste de certaines femmes blanches et riches....
RépondreSupprimerEn tout cas, du même avis que tout pour tout :)
Il a l'air bien je vais me noter le titre, j'ai déjà vu des films qui traite de ce sujet, alors à lire ça doit être bien aussi
RépondreSupprimer