Mon avis Clair de femme est le deuxième roman que je lis de Romain Gary, auteur que j'ai découvert grâce à la lecture du roman La vie devant soi. Que dire de cette nouvelle lecture, que dire pour vous donner envie de le lire ? J'ai eu la sensation de lire un livre sur l'amour et c'est ainsi je pense que je résumerai ce roman. Pour moi c'est un hymne à l'amour. L'amour comme sauveur. C'est l'histoire d'une rencontre, la rencontre de deux âmes perdues, deux âmes blessées par la vie, on pourrait même dire saoule de désespoir.
Michel rencontre Lydia par hasard, comme si elle tombait du ciel au bon moment. Michel est marié à Yannick qui se meurt d'un cancer, il aime d'un amour fusionnel sa femme. Comme si l'amour ne pouvait triompher de la mort, Yannick fait promettre à Michel de continuer de l'aimer à travers une autre femme. C'est là, que Lydia entre dans la danse. Elle même déboussolée par la situation qu'elle vit avec son mari. A deux ils vont s'entraider se relever... Bref, pour moi c'est une très belle histoire d'amour, mais aussi d'amitié... Je ne trouve pas les mots exacts, j'ai été comme transporté par l'écriture de Gary qui nous emmène, nous transporte et nous fait AIMER.
Commencé le : 16/02
Fini le : 19/02
[...] Clair de femme [...]
RépondreSupprimerBravo pour ce billet ! J'ai ressenti les mêmes choses en le lisant et depuis, il m'arrive de relire des passages que j'avais soulignés...
RépondreSupprimer