lundi 16 janvier 2012

Moka - Tatiana de Rosnay

Résumé Justine a 40 ans, un mari britannique, Andrew, et deux enfants. Elle travaille en tant que traductrice free-lance et mène une petite vie tranquille. Mais un mercredi après-midi, tout va basculer. Son fils adolescent est renversé par un chauffard en plein Paris. L'inconnu prend la fuite, des témoins ont à peine le temps de noter quelques chiffres de la plaque d'immatriculation. Sérieusement blessé, Malcolm sombre dans le coma. L'enquête piétine.
Justine et Andrew, sous le choc, s'enlisent dans la rancœur, l'incompréhension. Leur couple se fragilise. Contre l'avis de son mari, de ses parents, Justine ne renonce pas à retrouver le responsable de l'accident. Qui était au volant de la Mercedes ancien modèle couleur ""Moka"" ? La seule personne qui soutiendra Justine, c'est sa belle-mère, la ""so British"" Arabella, personnage aussi fantasque que surprenant. L'enquête les mènera dans une ville balnéaire du sud de la France, au seuil d'une villa qui surplombe la plage de la Côte des Basques. Mais au bout de la route, à qui, à quoi Justine sera-t-elle confrontée ?

Mon avis Première fois que je découvrais l'écriture de cet auteur alors que j'avais Moka dans ma bibliothèque depuis un moment déjà ... Voilà ce qui arrive quand on flâne sur les blogs et forums littéraires : la PAL grandit, grandit et on n'en voit plus le bout .

L'histoire commence par un coup de fil à la narratrice, Justine Whright. Son fils vient d'être renversé. Délit de fuite. Seuls indices, une plaque d'immatriculation incomplète, la couleur de la voiture : un ancien modèle de Mercedes couleur "Moka", derrière le volant une femme blonde aux cheveux blonds accompagnée d'un homme. Commence alors pour cette mère de famille une longue et dure épreuve. Son fils est dans le coma. État stationnaire. Le couple de Justine en prend un coup. Comment survivre à une telle épreuve? Comment se soutenir?
Si on découvre une mère courage prête à tout pour découvrir la vérité, on découvre également un père qui souffre en silence et essaye de sortir la tête de l'eau pour sa femme, son fils et sa fille. Il essaye de sauver les apparences. Deux façons bien distinctes de surmonter une douloureuse épreuve.
L'histoire m'a beaucoup plu et beaucoup émue. J'ai beaucoup aimé  l'écriture de Tatiana de Rosnay, écriture fluide. J'ai aussi aimé ce côté Franglais du roman, et le fait que la narratrice soit traductrice. J'ai lu le livre assez rapidement. Je regrette n'avoir pas lu plus vite cet auteur.

Commencé le : 9/01
Fini le : 12/01

4 commentaires:

  1. C'est pas l'auteur de "Elle s'appelait Sarah" ??
    Je dois lire ce premier livre et pourquoi pas enchainer avec "Moka", il me parait bien sympa !!!
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est ça , c'est l'auteur de "Elle s'appelait Sarah " :) J'aimerai bien le lire aussi celui là !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai été très émue aussi (qui ne le serait pas?) mais je n'ai pas aimé car l'auteur joue avec la facilité. J'ai tout de même préféré Elle s'appelait Sarah même si elle utilise les mêmes procédés : de l'horreur et de la souffrance pour faire pleurer le lecteur... :-/

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce livre, et les autres d'elle que j'ai lu aussi. Elle écrit vraiment bien

    RépondreSupprimer